Photovoltaïque : Environnement

3 installations
Associées à des panneaux solaires, des réactions chimiques servent à une nouvelle génération de climatiseurs ou de simples rafraîchisseurs. Les réactions thermochimiques, c’est-à-dire celles qui dégagent ou au contraire absorbent de la chaleur, sont connues depuis la nuit des temps. Elles ont été explorées, en France, par Antoine Laurent de Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à la fin du XVIIIe siècle. Mais ce qui est original dans les travaux menés par Driss Stitou, ingénieur de recherche CNRS à l’université de Perpignan, c’est d’associer…
Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte du think-tank Synopia, les Français réclament une électricité propre, mais sans coupure de courant et surtout bon marché. Les Français sont décidément contradictoires: dans le sillage de la COP21 et du discours qui fait florès autour de la transition énergétique, ils réclament une électricité propre, mais sans coupure de courant et surtout bon marché. C’est le premier enseignement d’un sondage réalisé par l’Ifop pour le compte du think-tank Synopia, sur les grands enjeux…
Alors que la COP 22 se tient jusqu’à vendredi à Marrackech, le Maroc a déjà mis en place depuis plusieurs années des politiques en faveur des énergies renouvelables. Le Figaro fait le point sur celles-ci mais aussi sur les actions des associations. Il y a 10 ans, le peu d’électricité qui arrivait à Merzouga, dans le sud-ouest du Maroc, permettait surtout aux habitants d’avoir la lumière. En 2008, l’association Enfants du désert a équipé des écoles et des maisons rurales avec des panneaux solaires.…